Trouvez une pergola en fer forgé

Comment fabriquer une pergola

pergola-fer-forge-1.jpgpergola-fer-forge-2.jpgpergola-fer-forge-3.jpgpergola-fer-forge-4.jpgpergola-fer-forge-5.jpg

Fabriquer une pergola : une jolie dépendance à moindres frais

Une pergola ressemble énormément à une tonnelle. C’est une petite construction en bois ou en autres matériaux comme le fer forgé, l’aluminium ou encore le bambou. Fabriquer une pergola ou reprendre une pergola déjà existante requiert méthode et organisation.

De la conception à la réalisation

Avant de fabriquer une pergola, il vous faut déjà définir un espace qui sera dévolu à celle-ci. Soit vous souhaitez que votre pergola soit accolée à votre maison ou qu’elle soit détachée de celle-ci. Dans les deux cas, il vous faudra définir les mesures de l’espace consacré à votre pergola. Sous forme de plan vous dessinerez votre petite construction. Au besoin, vous pouvez vous aider d’un logiciel de dessin pour les plus férus de construction. Dans un deuxième temps, il faudra procéder à l’achat du matériel. Par exemple, planches de bois, poteaux, fer forgé, tubes, volutes, etc. Mais vous devrez également penser au matériel à acquérir pour les fondations : ancrages métalliques et socle solide en béton, par exemple. Pour ce dernier, vous pouvez réaliser vous-même votre béton et couler celui-ci sur le socle. Les fondations sont l’essence même de n’importe quelle construction. « Sans des bases solides, point de construction possible ». C’est dire l’importance de celles-ci. Ces fondations réalisées, il faudra que vous agenciez les différents éléments de votre pergola. Une boîte à outils s’avèrera indispensable. Celle-ci doit contenir pêle-mêle, vis, tournevis, marteau, scie, boîte à onglets, pinces coupantes, niveau, équerres, mètres, poste à soudure, fer à souder, etc.

La réalisation proprement dite

Fabriquer une pergola demande une certaine organisation. Les fondations réalisées, vous fixerez les poteaux de bois, en aluminium ou en fer forgé. Vous les espacerez afin de créer une structure ajourée d’ombre et de lumière. Vous viendrez compléter votre structure par l’apposition à l’horizontale de planches de bois, aluminium ou tiges en fer forgé afin de créer un style de toiture ouverte et lumineuse. Prévoyez également si vous optez pour une Pergola attenante à votre édifice à employer les blocs de béton déjà existants ou autres éléments en dur à même de supporter poteaux de bois ou tiges métalliques. Ainsi, votre Pergola prolongera votre résidence un peu à l’image d’une terrasse ou d’une esplanade donnant sur votre jardin. Si vous optez pour une pergola de type « dépendance », veillez à ce que l’architecture de votre « pergola » parte directement du sol. Ainsi, les plantes et autres fleurs grimpantes seront à même de se marier avec le bois ou autres matériaux jusqu’à se confondre littéralement avec l’ossature de votre « gloriette ».

Les atouts que vous confère cette petite construction

Fabriquer une pergola n’est pas juste dédié à embellir votre jardin ou votre terrain, mais bel et bien à apporter du « cachet » à votre habitation. C’est une valeur ajoutée non négligeable pour peu que vous entreteniez régulièrement votre Pergola. En effet, si cette mini construction est totalement faite de bois, vos planches et poteaux de bois risquent de pâtir des intempéries et autres insectes xylophages. Aussi, veillez à bien effectuer des traitements de protection du bois et choisir des bois imputrescibles. Même si ces matériaux et traitements renchérissent le coût de votre pergola. Fabriquer une pergola également caractérise votre villa, crée une sorte d’atmosphère conviviale et sympathique. Vous vous voyez presque en train de lire un bon roman sous cette structure ou encore partager des instants de bonheurs en famille autour d’un bon repas. En outre, la nostalgie presque le regret d’avoir vu disparaître un certain art de vivre avec la suppression des kiosques à journaux ou encore les kiosques à musique, ces lieux de rencontre et de partage seront pratiquement restitués en votre résidence.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions